Demande d'informations
Statistiques de fréquentation Google Analytics : explications détaillées
Outil de statistique puissant, Google Analytics a été conçu pour étudier l’audience des sites internet. L’agence Synexis s’occupe de la gestion de cette méthode analytique efficace spécialement créée pour améliorer le référencement sur le web.
Aperçu historique sur Google Analytics
En 2005, Google achète la société Urchin Software Corporation, ce qui lui a permis d’acquérir des logiciels d’analyse d’audience. Google Analytics apparait alors comme un outil gratuit capable de rendre compte de la notoriété d’un site et de calculer le nombre de visites que celui-ci reçoit. Gratuit et efficace, il devient en peu de temps le service d’analyse d’audience le plus utilisé et apprécié dans le monde entier.
Avant Google Analytics, l’outil proposé par la société Urchin, coûtait près de 500 dollars annuels. Par la suite, il devient gratuitement accessible pour tous les espaces web qui génèrent moins de 5 millions de visiteurs par mois. Mais depuis que l’usage de Google Analytics est relié à un compte Google Adwords, tous les sites peuvent l’utiliser quel que soit l’importance du trafic qu’ils réalisent.
Les mots-clés
Google Analytics permet à ses usagers de savoir quels mots clés les visiteurs de leurs sites ont mis sur le moteur de recherche pour arriver à leurs pages web. A partir de ces observations, il est possible d’émettre des statistiques concernant le comportement des internautes face à un site.
Plus intéressant encore, Google Analytics permet de voir si l’internaute s’est attardé sur le site et au bout de combien de temps l’a-t-il quitté. Ces chiffres sont fondamentaux pour le développement d’un espace internet. C’est à partir d’études sur la réactivité des internautes que le webmaster peut décider des nouvelles réformes qu’il pourra apporter à son site.
Les statistiques, concernant un mot clé, sont effectuées sur une longue durée, plusieurs mois en général. Durant cette période, les logiciels de Google Analytics observent si le nombre de visiteurs utilisant un mot clé donné a augmenté ou diminué.
Le principe de la « page vue » et de la « page vue unique »
Google Analytics propose un code de suivi que le client peut demander pour chacune des pages dont il dispose sur le web. Dans le langage informatique, lorsqu’un internaute visualise une page, celle-ci se définit comme une « page vue ».
Un rapport de pages vues indique le nombre de fois où une page a été affichée. Ces résultats peuvent parfois fausser les statistiques effectuées par le site. En effet, une page web est considérée comme une page vue même lorsque l’utilisateur actualise celle-ci. Si un internaute quitte une page pour ensuite y revenir, les logiciels ne détectent que le nombre d’affichages sans en étudier les raisons. Ainsi, peu importe les causes de l’apparition d’une page, elle sera toujours considérée comme vue.
Les statistiques des vues uniques rendent compte du nombre de fois où un contenu s’est affiché dans une session temporelle donnée. En d’autres termes, cette technique permet d’étudier le comportement des internautes, un par un, sous forme de sessions.