Demande d'informations
Référencement de sites web
Le SEO consiste à positionner un site internet en rang utile dans des moteurs de recherche tel que Google ou des annuaires. Il s'agit d'un enjeu majeur pour assurer une bonne visibilité d'une entreprise sur la toile, et la concurrence à ce niveau est rude. Pour cette raison, il est préférable de faire appel à une agence web spécialisée dans le domaine.
La plupart des internautes effectuent en effet des recherches afin de trouver des informations utiles, plutôt que d'indiquer l'adresse d'un site spécifique dans un navigateur.
L'objectif à atteindre est la première page de résultat, car toutes les études convergent vers les mêmes conclusions: un internaute va rarement se rendre au-delà de cette première page, et les liens apparaissant en tête de liste ont beaucoup plus de chances d'être visités.
Les techniques de référencement
Il existe plusieurs techniques de référencement dans une stratégie de marketing web. L'action la plus simple à entreprendre est d'inscrire directement le site internet sur des annuaires pertinents. Il suffira alors de proposer l'url au webmaster, et de la classer dans une catégorie voire une sous-catégorie. Suivant les annuaires visés, les critères d'acceptation varieront: contenu du site, mise à jour régulière, nombre de visiteurs, etc. Des inscriptions du même style peuvent également être effectuées sur des blogs, des forums, ou encore des réseaux sociaux. Le référencement sur des moteurs de recherche est sans conteste beaucoup plus complexe.
Optimisation des pages des sites web
Les moteurs de recherche vont tout d'abord être sensibles à l'optimisation des pages d'un site internet. C'est ce que l'on appelle le "Search engine optimization" ou "SEO". Il convient tout d'abord de donner un titre à chaque page internet ainsi qu'une description dans les balises correspondantes du code html.
Le contenu proposé aura également son importance et devra compter des mots clés. Les adresses devront également inclure au maximum des termes pertinents. On préférera par exemple "montres.html" pour une page d'un site de bijoutier présentant des montres, plutôt que "page2.html".
L'importance des liens retours
Les moteurs de recherches tels que Google seront également sensibles aux liens qui pointent vers une page, afin d'évaluer la popularité d'un site Internet. On parle alors de backlinks ou de liens retours. Attention toutefois, car le nombre est une chose, mais la qualité est également importante. Il convient d'avoir des liens retour provenant de sites internet dont la cible est proche du site internet de l'entreprise. Ce genre d'approche demande une réflexion en profondeur avant de se lancer dans des démarches de référencement. Toute une série de techniques qui permettent d'augmenter le nombre de backlinks. L'inscription d'un site internet sur un annuaire ou des blogs en est une, mais d'autres méthodes plus complexes peuvent être utilisées.
Le référencement est devenu une véritable spécialité dans les stratégies de marketing web. Notre agence web propose des services professionnels afin de positionner un site internet dans les premiers résultats de moteurs de recherches populaires tels que Google, Bing et Yahoo! Le référencement est un élément majeur d'une stratégie de marketing web, et il convient d'être vigilant. De nombreux sites Internet proposent en effet d'inscrire un site internet dans plusieurs milliers d'annuaires pour seulement quelques euros. Le risque d'une telle pratique est énorme, car le site risque fort bien d'être mise sur une liste noire par les moteurs de recherche...